DICRIM
Document d’information communal sur les risques majeurs
La prévention, notre priorité,
L’information et la sensibilisation des citoyens face aux risques majeurs sur notre commune, sont des éléments essentiels pour une prévention efficace.L’équipe municipale a décidé l’actualisation du Plan Communal de Sauvegarde ( P.C.S.), afin de préserver la sécurité des habitants et de protéger au mieux leurs biens et leur environnement. Ce plan a pour objectif de définir les mesures de prévention et de secours, prises pour faire face à une situation de crise. La révision de notre P.C.S., répond par ailleurs à l’obligation réglementaire qui lui est faite.
Ce D.I.C.R.I.M. présente les risques qui menacent notre territoire, rappelle les consignes de sécurité à respecter, les moyens d’alerte prévus par la commune, les numéros d’urgence et les démarches à suivre, si une telle situation survient sur la commune.
En de telles circonstances, vigilance et entraide sont nécessaires et salvatrices.
• INFORMATIONS UTILES •
NUMÉROS DE SERVICE
Electricité : 09 72 67 50 13
Régie des Eaux (en cas de fuite ou incident) :
09 69 36 05 06
Commune de Saint Etienne de Tinée
à QUELLES MENACES PRéVISIBLES SOMMES NOUS EXPOSéS?
La commune de Saint Etienne de Tinée peut être exposée à des PHENOMENES NATURELS : inondations et crues torrentielles, tremblement de terre, glissement de terrain, neige et avalanches, forts vents, orages, grand froid, canicule.
Plus rarement la commune peut être soumise à des menaces technologiques : accident d’un transport de matière dangereuse ou incendie d’habitation.
La mairie a analysé les scénarios des situations prévisibles et a préparé des plans de réaction afin de réagir au mieux si nous devions être exposés. Tous ces travaux ont été réuni dans notre plan communal de sauvegarde.
• S’INFORMER •
Site Internet
DE LA MAIRIE DE SAINT ETIENNE DE TINEE – AURON
Quand une vigilance est en cours sur la commune, un bandeau d’information sur le site web de la mairie, associé à une couleur en fonction du risque encouru :
jaune (soyez attentif)
orange (soyez très vigilant, un phénomène dangereux est prévu)
rouge (vigilance absolue, phénomène d’intensité exceptionnelle prévu).
Ce système d’information en ligne permet de vous renseigner sur la vigilance en cours, l’évolution du phénomène, les moyens mis en oeuvre par la commune et les conduites à tenir pour la sécurité des habitants.
MéTéO
En cliquant sur le département des Alpes-Maritimes, vous obtiendrez des explications sur le phénomène en cours et les consignes de sécurité.
RéSEAUX SOCIAUX
La vigilance est relayée via les comptes Facebook (Saint Etienne de Tinée – Auron et Auron – Station Nice Côte d’Azur) et sur l’application citoyenne Saint Etienne de Tinée
Panneaux lumineux
Quand une vigilance est en cours sur la commune, un visuel d’information circule sur le panneau lumineux de la Place de l’Eglise à Saint Etienne de Tinée et également sur celui de la Place centrale d’Auron
RADIOS
L’information après l’alerte sera relayée sur radio Oxygène (87.8 FM) pour un phénomène localisé et sur France bleu (FM) pour les phénomènes départementaux ou régionaux.
ÊTRE INFORMÉ
LES SIRèNES D’ALERTE
La commune est équipée de sirènes fixes : au village de Saint Etienne et à la station d’AURON, ainsi que d’une sirène mobile (sur une voiture).
Le signal permet de nous avertir d’un danger. Il faut alors se mettre à l’abri et s’informer de la conduite à tenir à la radio, sur le site internet, sur l’application citoyennen Saint Etienne de Tinée, par téléphone sur la ligne de crise de la mairie (04 93 02 24 19)
- Signal de début d’alerte : trois coups successifs long séparés par des intervalles de cinq secondes.
- La fin de l’alerte est signalée par un son continu de 30 secondes une seule fois.
Les sirènes sont testées tous les premiers mercredis du mois à 12h00.
NUMéRO DE CRISE
Ce numéro est activé quand la situation le nécessite.
04 93 02 24 19
• LES PHéNOMèNES NATURELS •
INONDATIONS et CRUES TORRENTIELLES
Les risques existent lorsque l’ARDON ou la TINEE sont en crue et débordent. Des crues ont déjà occasionné des dégâts.
Les seuils d’alerte :
ARDON
3 niveaux de surveillance
2 seuils d’alerte-évacuation :
- 1 mètre d’eau dans les buses
- 1,50 mètres d’eau dans les buses
TINEE
1 niveau de surveillance
2 niveaux d’alerte-évacuation :
- 1,50 mètre d’eau radier Eperon Pont Saint Antoine
- 3 mètres d’eau Digue du Camping
Conduite à tenir
Ne pas s’aventurer dans une zone provisoirement inondée et débrancher les appareils électriques. Respecter les consignes de maintien à domicile ou d’évacuation. Respecter les barrages routiers. Informer la mairie d’une montée subite du niveau d’eau.
GLISSEMENTS DE LA CLAPIERE et les MOUVEMENTS DE TERRAIN
A l’entrée de la commune sur la rive gauche de la Tinée un pan de montagne a commencé à glisser. Il s’est stabilisé.
La commune et toutes les autorités ont établi un plan d’action pour réagir aux mouvements de terrain.
Conduite à tenir
Dès l’alerte les habitants du village de Saint Etienne de Tinée doivent rejoindre les points de regroupement devant la mairie et route d’Auron. Là, une noria de navette transportera les piétons à Auron. Les habitants des hameaux doivent rester chez eux et se faire connaître aux correspondants de la réserve communale de sécurité civile. Ecouter la radio et écouter les messages diffusés par haut- parleur dans les rues.
TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
Des transporteurs peuvent acheminer des matières dangereuses dans les stations services et les entreprises de la commune.
En cas d’accident et de pollution par explosion, par les fumées ou par épandage la conduite à tenir sera différente selon la toxicité du produit.
Les véhicules sont équipés :
- d’une plaque orange (code danger lié au produit et numéro ONU permettant d’identifier le produit)
- d’une plaque étiquette annonçant le type de danger
Si vous êtes témoin d’un accident, pensez à donner ces indications aux services de secours et à vous mettre en sécurité.
Savoir reconnaître le type de produit en traduisant le logo sur la plaque située à l’arrière du camion :
Conduite à tenir
Dans tous les cas ne pas approcher de la zone. Se mettre à l’abri et s’informer des consignes. Respecter les barrages routiers.
GRAND FROID
En montagne les températures peuvent descendre très bas.
Conduite à tenir
Ne pas sortir aux heures les plus froides, boire, se protéger du froid et de l’humidité, chauffer et aérer le logement. En cas de problème, pour aider un proche ou dans votre logement contacter la mairie au 04 93 02 24 19.
TREMBLEMENTs DE TERRE
Le département des Alpes-Maritimes est exposé au risque sismique et ce aussi bien en intensité qu’en surface de territoire.
Un séisme se traduit par des vibrations dans le sol, transmises aux bâtiments. Les dégâts causés dépendent de l’amplitude, de la durée et de la fréquence des vibrations.
Pour la commune de Saint Etienne de Tinée, la zone de sismicité sur l’ensemble du territoire est de niveau 4, soit fort.
La menace dépend du type de bâtiment dans lequel vous vous trouvez. A est le plus vulnérable et F le moins
FORTES PLUIES ET ORAGES VIOLENTS
Un cumul important de pluie en quelques heures peut provoquer des crues de boue et des inondations dans les rues et au niveau des points bas, tels que les parkings, les caves et aux alentours des fossés. Ce phénomène est souvent associé aux orages, qui peuvent causer des dégâts sur le réseau électrique.
Conduite à tenir
Ne pas s’aventurer dans les vallons et dans une zone provisoirement inondée, débrancher les appareils électriques et couper le courant.
Rester à la maison, éviter les déplacements
VENT FORT
La commune est fréquemment exposée au coup de vent d’orage avec des rafales pouvant dépasser les 70 km/h.
Conduite à tenir
Ne pas intervenir sur les toitures, ranger les objets exposés au vent, s’éloigner des arbres et des lignes électriques.
Rester à la maison, éviter les déplacements
CANICULE
Durant l’été, il est de plus en plus fréquent que les températures s’approchent des seuils de canicule (température nocturne supérieure à 24°C et diurne atteignant 35°C sur trois jours consécutifs). Les personnes les plus touchées sont les personnes âgées et les enfants. Les conseils et les niveaux d’alerte sont accessibles via la plateforme Canicule Info service au : N° Vert 0800 06 66 66
Conduite à tenir
Ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée, boire régulièrement de l’eau. En cas de problème à aider un proche ou pour trouver une ambiance fraîche, contacter la mairie au 04 93 02 24 19.
NEIGE et AVALANCHES
Les périodes de neige et de froid sur la commune sont fréquentes, des épisodes neigeux et verglaçants peuvent se produire, avec pour effets des perturbations du trafic routier, des dégâts sur les infrastructures, des chaussées glissantes, le gel de l’eau potable. La Commune et sa Métropole sont équipées d’engins de déneigement – salage et d’une organisation spécifique des services techniques pour permettre la circulation des piétons et des véhicules sur la commune.
Certains quartiers et zones routières sont situés à la sortie de couloirs d’avalanches. Le risque que des plaques de neiges se détachent et coulent sous forme d’avalanches augmente avec l’augmentation de l’épaisseur de la couche de neige, la présence de vent et les changements de températures.
La commune de Saint Etienne de Tinée s’est dotée du concours d’un expert en avalanches (un nivologue) et d’un radar qui scrute des massifs et les zones potentiellement dangereuses afin de prévenir la mairie des menaces d’avalanches et anticiper les fermetures de route et les évacuations.
Le premier seuil d’alerte est de 70 cm d’épaisseur en un à trois jours dans certains secteurs.
Conduite à tenir
Faciliter le passage des engins de déneigement, équiper son véhicule pour circuler plus facilement sur la neige et éviter les accidents.
Respecter scrupuleusement les fermetures de route et les ordres d’évacuation qui pourraient être donnés.
Lorsqu’un plan d’évacuation est ordonné, les personnes vulnérables sont appelées pour vérifier qu’elles peuvent suivre les consignes. Il est important de se faire connaître à la mairie pour figurer sur les listes d’appel des personnes vulnérables.
Après la chute de neige, déplacer son véhicule pour permettre le déneigement. Ne pas aller dans les cimetières non déneigés
Regarder en l’air : attention à la neige et glace qui tombe des toits. Ne pas stationner sous un toit.
SE PRÉPARER
Chaque foyer doit être en mesure de pouvoir subvenir a minima à ses besoins, que ce soit lors d’une évacuation ou d’une mise à l’abri. Vous pouvez créer votre plan familial de mise en sûreté, outil mis à la disposition des habitants exposés à un risque sur leur commune, pour leur permettre d’anticiper au mieux la gestion de l’événement et d’être en mesure, en attendant les secours, de mettre leur famille et leurs biens en sûreté. Document disponible en téléchargement :
https://plancommunaldesauvegarde.fr/plan-familial-de-mise-en-surete-pfms/
VOUS POUVEZ ÉGALEMENT CRÉER UN KIT D’URGENCE
Dans un sac facilement transportable, prévoir :
- un sifflet, une torche, des gilets fluorescents et une radio (prévoir les piles),
- une bouteille d’eau, des aliments énergétiques, un couteau multifonction,
- une trousse de premiers secours (médicaments, pansement, anti-douleur, désinfectant…),
- la photocopie des papiers personnels, le double des clés et de l’argent liquide,
- de quoi occuper les enfants (cartes, livres).
DANS TOUS LES CAS
Écouter les consignes de sécurité des autorités.
À NOTER
Pour pouvoir prétendre à une indemnisation, pensez à prendre des photos du sinistre, et le déclarer dans les cinq jours auprès de votre assureur.